Emmanuel Rossfelder

mars 10, 2020

Le dernier opus du festival d’hiver 2020 des Moments Musicaux de Touraine se déroule à Tours. Après l’église de Rochecorbon, la salle de La Pléiade de La Riche, les Moments Musicaux de Touraine ont décidé de nous convier dans un troisième lieu : la cité de la création et de l’innovation Mame. Ce lieu emblématique pour tous les tourangeaux a accueilli de 1796 à 2011 l’imprimerie Mame.

La nuit est déjà tombée depuis un moment lorsque je pousse la porte du lieu. Je suis accueillie par une bouffée d’air chaud : pas désagréable vu la météo venteuse et pluvieuse de cette fin de journée ! Le lieu est sobre, lumineux et très agréable.

La salle de concert est un espace entouré d’étagères remplies de livres ! Les chaises de couleur sont parfaitement alignées et attendent les spectateurs. Pour l’instant tout est calme, on attend les premiers accords de guitare.

A 20h, les premiers spectateurs arrivent, présentent leur billet et s’installent. Pendant 30 minutes environ, les bénévoles des Moments Musicaux de Touraine vont accueillir et placer les gens toujours avec le sourire.

Vers 20h40, le silence se fait et un homme grand, habillé de noir arrive du fond de la salle guitare en main et rejoint la scène. Emmanuel ROSSFELDER est l’artiste de la soirée, celui que nous sommes impatients d’écouter.

Avec Emmanuel ROSSFELDER, nous entrons dans un autre monde, celui de la virtuosité. Tarrega, Granados, Albeniz, Mertz, Weiss, Paganini s’invitent au bout de ses doigts ! La dextérité dont il fait preuve est incroyable !

Entre chaque morceau le guitariste nous fait part de son expérience, de ses explications et de quelques anecdotes. Bien que le public soit nombreux, le moment reste convivial et chaleureux, presque intimiste. Le son de la guitare se faufile partout, entre les livres, les chaises, jusqu’au fond de la salle. Cette guitare qui parait si simple avec ses quelques cordes devient un instrument impressionnant entre les mains d’Emmanuel ROSSFELDER.

Après plus d’une heure de concert, le guitariste prendra de son temps pour dédicacer son CD et échanger quelques mots avec ses nombreux admirateurs.

Ce concert clôt le festival d’hiver 2020 des Moments Musicaux de Touraine d’une très belle manière.

Prochains rendez-vous des Moments Musicaux de Touraine : les 26 et 27 mai 2020 respectivement à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire et à l’église de Fondettes.

Soizic Lebouc

 

 

    Leave a comment

Total: