Balthazar, el ultimo hielero

mars 12, 2020

Photographie prise le 1er aout 2011

Nous sommes sur les pentes du Chimborazo près de Riobamba, en Equateur. L’homme que nous accompagnons vers le sommet s’appelle Balthazar, il est hielero (coupeur de glace) et est âgé d’environ 65 ans. Il est une légende en Equateur, en tant que hielero, un des derniers dans ce pays. Mais sa notoriété ne lui a pas ouvert les portes de la fortune. Il vit dans une maison d’une pièce faite de 4 murs en parpaings. C’est un homme simple, très attachant, qui ne parle pas beaucoup. Avec son âne, il monte 2 fois par semaine à plus de 5 000 m d’altitude pour récupérer la glace de cet ancien volcan. Cet âne est son seul moyen de locomotion. Il le soulage lors de la montée vers la mine et lui permet de redescendre les morceaux de glace vers le marché de Riobamba.

La photographie est prise lors de nos retrouvailles sur le bord de la piste vers 6h du matin. Balthazar ne pose pas devant l’objectif, il parle avec un ami qui nous accompagne. C’est l’âne le sujet de l’image, le personnage central. J’ai voulu lui donner la première place dans la composition pour lui donner l’importance qu’il a dans la vie de Balthazar. C’est lui qui regarde l’objectif, c’est lui qui prend la lumière. L’homme est en second plan, même si un lien essentiel, représenté par la corde, réunit ces deux protagonistes.

J’aime l’atmosphère que donne la photo en noir et blanc. Pour moi, elle permet d’aller à l’essentiel, sans s’attarder sur des couleurs. J’ai voulu beaucoup de contraste ainsi qu’un vignetage important pour mettre l’accent sur les 2 personnages.

    Leave a comment

Total: